La réflexologie : qu’est-ce que c’est ?
L’homéostasie désigne un équilibre, une harmonie entre le corps, l’âme et l’esprit. Si cette harmonie est déficiente, le déséquilibre d’un seul entraîne la perturbation des autres, étant donné l’interdépendance de tous les systèmes. Le but de la réflexologie est de rétablir cet équilibre, souvent perturbé par des agents environnementaux, physiques, psychologiques ou sociaux. La réflexologie est une thérapie complémentaire de la médecine allopathique et ne remplace pas un traitement médical déterminé par un médecin.
La réflexologie du bébé et du petit enfant (réflexologie énergétique)
La réflexologie du bébé et du petit enfant (de 0 à 7 ans) est une méthode qui s’applique sur le dos, le crâne et les pieds de l’enfant. Elle est basée sur une constatation simple; une bonne circulation énergétique maintient en bonne santé. Elle permet d’aider l’enfant en cas de naissance difficile (césarienne, forceps, provocation) ainsi que troubles du sommeil, hyperactivité, difficulté d’attention, irritabilité, digestion difficile, coliques, constipation, problèmes de peau, inappétence, rhume, toux, otite, énurésie, angoisse, entrée en crèche, arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, stress émotionnel, allergies…
La réflexologie cranio-sacrée (RCS)
Contrairement à la réflexologie traditionnelle qui se travaille sur les zones réflexes des systèmes généraux du corps et de ses parties, l’accent et l’intention de la RCS sont concentrés sur une amélioration de l’écoulement du Liquide Céphalo-Rachidien (LCR) dans le corps. Ceci en travaillant sur les zones réflexes des pieds ou des mains liées au système cranio-sacré.
Le massage métamorphique ou prénatothérapie
La colonne vertébrale contient tous les points réflexes de la période prénatale, ils se retrouvent au niveau des pieds, du pouce et à l’arrière de la tête. C’est le Dr. Frédéric LEBOYER qui a découvert que Tous les souvenirs de la période prénatale sont contenus dans la colonne vertébrale, le fœtus étant accoté, durant sa gestation, par sa colonne, contre le placenta. Toute émotion, tension et évènement que la mère ressent, est ainsi imprimé via la colonne vertébrale du bébé. Les deux parents sont impliqués dans ce processus.
La chromatothérapie
La chromatothérapie est l’utilisation de la lumière du spectre visible à des fins thérapeutiques. La chromatothérapie ou thérapie par les couleurs est une technique scientifique issue de l’acupuncture et du savoir énergétique de la médecine traditionnelle chinoise. C’est une thérapie complémentaire à la médecine allopathique. Elle se distingue de la chromothérapie ou chromathérapie. La chromatothérapie utilise une approche simple que l’on retrouve aussi en homéopathie (selon le principe de similitude) qui consiste à traiter l’origine ou la « porte d’entrée » de la pathologie. Par exemple, le froid traite le froid, le chaud traite le chaud. La technique consiste à utiliser de façon rationnelle des rayonnements colorés spécifiques compris comme unités de mesure énergétique / climatique (chaud, froid, sec, humide, vent).
La perte de poids selon son type glandulaire ou comment équilibrer son corps
L’intérêt de connaître sa glande endocrine dominante va nous permettre de mieux comprendre notre fonctionnement physique et émotionnel lorsque l’on veut perdre des kilos ou au contraire en récupérer, ou lorsque l’on porte une attention particulière à son état de santé et à son bien-être. Connaître son rythme alimentaire idéal pour éviter les fringales et les « coups de fatigue » ; quels sont les aliments qui favorisent la prise de poids (indépendamment des calories) en stimulant la glande endocrine dominante, ou au contraire ceux qui la calment.
Le Kéfir
Le kéfir d’eau (ou kéfir de fruits) est originaire du Caucase. Tout comme sa boisson cousine, le kéfir de lait, est consommé et vénéré depuis fort longtemps pour ses vertus naturelles. Les ferments du KÉFIR, composés de levures et de bactéries, forment des grains translucides plus ou moins gros qui augmentent en taille et en nombre lorsqu’ils produisent du KÉFIR de fruits. Pour se développer, les grains de KÉFIR utilisent le sucre mis dans l’eau. En se multipliant, ils fabriquent un peu d’acide et des gaz.
La cruche Salmanoff
Notre foie travaille vingt-quatre heures sur vingt-quatre! Le trust chimico-hépatique est obligé, pendant la nuit, de désintoxiquer, neutraliser, éliminer les toxines de fatigue accumulées pendant la journée. Si le foie ne parvient pas à chasser ces substances toxiques, le sommeil n’apporte à l’organisme aucune détente, aucun renouveau et l’on se réveille le matin plus fatigué qu’au moment de se coucher! Pour récompenser le foie de son travail nocturne, nous pouvons faire quelque chose pour lui au cours de la journée. Il s’agit de la CRUCHE SALMANOFF, appliquée après les repas, au moins après le repas principal, ou alors le soir en allant se coucher.
Le Kombucha
Le KOMBUCHA est une boisson artisanale, acidulée et légèrement pétillante, d’origine mongole obtenue grâce à une culture symbiotique de bactéries et de levures dans un milieu sucré (thé + sucre blanc ou miel). Ce n’est donc pas un champignon mais une « mère » de KOMBUCHA (symbiose entre bactéries et levures).